On mise sur l’approche Reggio-Emilia et l’apprentissage par activité et projet pour l’enfant via lequel il peut pratiquer des compétences à la place de seulement les acquérir développer sa motivation et confiance en soi.
Loris Malaguzzi, pédagogue fondateur de l’approche Reggio-Emilia
« Nous sommes favorables à une image d’un enfant extrêmement disponible, puissamment équipé depuis la naissance, riche de ressources, de capacités et de qualités qui nous poussent à définir autrement la démocratie. Je crois qu’aujourd’hui cela implique de rendre au sujet une importance centrale au sein de la société, valoriser la capacité et la volonté des individus à agir et être reconnus comme des acteurs libres et responsables. »
A la Garderie Reggio-Emilia, on croit à ce que la base d’apprentissage offerte à l’enfant a un grand impact sur son développement et futur professionnel et personnel. Pour ces raisons, via la philosophie de Loris Malaguzzi, notre philosophie dépasse les jeux et activités classiques qu’une garderie peut offrir. En effet, entre autres, nous allons couvrir différentes approches créatives telles que :
- Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle…)
- L’inventivité de l’enfant qui est considérée comme compétent, acteur de son développement
- L’importance du respect de son rythme
- La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant
- L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant
- L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses
- L’enfant dans un groupe est reconnu comme un être unique.
- La place essentielle de la nature, au cœur des découvertes de l’enfant
- La sensorialité
- L’importance d’une observation fine, soutien du développement de l’enfant
- L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil